La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Audits et Difficultés

Audits

 

L'audit est une photographie économique détaillée, précise et objective de l'entité (entreprise, association, syndicat, etc...) destinée à favoriser son évolution positive dans un futur plus ou moins proche.

Parmi les différentes missions d'audit, on distingue :

  • le commissariat aux apports
  • le commissariat à la fusion
  • le commissariat à la tranformation

Fort de sa pratique et de son expérience, le cabinet Apexial réalise toutes les formes d'audit pour :

  • apporter son aide aux entreprises en développement
  • faciliter l'augmentation de leurs résultats
  • explorer de nouvelles opportunités dans les meilleures conditions

Monsieur Chris Paredes est régulièrement consulté pour mener à bien ces diverses missions d'audit en Rhône Alpes.

En cas de difficultés

Les mesures préventives

 

Lorsque les difficultés surgissent, le cabinet Apexial aide le chef d'entreprise à mettre en place les mesures préventives nécessaires.

Il existe 2 mesures préventives :

  • mandat ad hoc
  • conciliation

Ces 2 procédures de règlement amiable des difficultés ponctuelles de l'entreprise permettent au dirigeant de régler les dettes dans les meilleures conditions en préservant la pérennité des activités.

 

Dans ce cadre, nous négocions et permettons à nos clients d'obtenir des conditions d'apurement optimales : étalement, minoration, effacement.

 

Ces 2 procédures préventives sont totalement confidentielles.

 

Le Président du Tribunal de Commerce désigne le mandataire ad hoc et/ou le conciliateur.

Les mesures curatives

 

Lorsque la situation devient problématique et que la maladie gagne du terrain en menaçant l'existence de l'entreprise, il devient nécessaire de mettre en place des soins curatifs pour permettre sa guérison.

Il existe 3 procédures curatives :

  • procédure de sauvegarde
  • redressement judiciaire
  • liquidation judiciaire

La procédure de sauvegarde est réservée aux entreprises qui ne sont pas en situation de cessation de paiement, mais avec des difficultés pouvant les conduire à la cessation de paiement.

Le redressement judiciaire et la liquidation judiciaire sont réservés aux entreprises rencontrant d'importantes difficultés financières récurrentes.

Le redressement judiciaire permet la continuation provisoire des activités de l'entreprise pendant une période donnée pouvant être éventuellement prolongée sous observation du tribunal de commerce, afin de rétablir sa rentabilité.

La liquidation judiciaire intervient en dernier ressort, lorsque toutes les mesures préventives et/ou curatives n'ont pas permis de pérenniser l'entreprise.

Ces procédures font l'objet de la publicité légale obligatoire.

A ses côtés en toutes circonstances, le cabinet Apexial épaule le chef d'entreprise et l'assiste devant les différents interlocuteurs.